Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Mexicaine à Paris
23 août 2007

La nostalgie.....

«Yo soy como el chile verde, chiquito, pero picoso»

Je suis comme le piment vert, petit mais très picant


Depuis que je suis en France la nostalgie me poursuit et j'ai développée un sens pour repérer tout ce qu'est mexicain, alors partout ou je suis j'ouvre grands les yeux et je découvre toujours quelque chose ou référence de mon cher pays : un objet, un motif, la musique, de la nourriture, une image, une conversation et un longue etc.

Moi-même je suis étonnée de trouver un peu partout ces petits rien mexicains qui deviennent coutumiers en France ou se sont déjà fixes dans le quotidien, loin des cliches. Pour la gastronomie on trouve des éléments indispensables pour faire la cuisine mexicaine même dans les supermarchés il y a toujours un rayon "tex-mex" où il y a les "tortilla chips" (totopos), des sauces épices et les tortillas! Pas si bonnes que chez nous, mais on peut pas se plaindre. Aussi on trouve facilement l'avocat, au Mexique on l'appelle "la beurre de fuites", ben oui c'est un fuit…. Ou les haricots blancs ou rouges pour faire des plats mexicains, et en parlant de ce sujet si savoureux, j'ai trouve un article sur Le nouvel obs qui parle d'un fruit fétiche mexicaine, ben oui le chile!

Poivron: un piment pas tout à fait comme les autres

source : Associated Press le 10/08/2007 11:01 auteur : --par Simone Estran--

Symbole de plein été et de voyages, du vert vif au brun foncé, en passant par le jaune d'or ou le vermillon, le poivron illumine les cuisines estivales d'ici ou d'ailleurs.

Originaire d'Amérique centrale, le poivron a été introduit en Europe au XVIe siècle. Le terme "poivron" n'est en fait usité qu'en France; partout ailleurs, on l'assimile à ce qu'il est réellement: un piment doux. Piment et poivron sont donc tous deux les fruits des nombreuses variétés d'un même arbuste, appartenant à la famille des solanacées. Seules leur forme et leur saveur les distinguent.

Ainsi, les piments sont des petits fruits, souvent pointus, au goût plus ou moins brûlant; le terme de "piment doux" est réservé aux petits fruits, pointus et non piquants, uniquement commercialisés en frais. La dénomination "poivron" désigne des gros fruits doux.

La couleur du poivron est déterminée soit par son degré de maturité (les poivrons verts sont tout simplement immatures), soit par la variété, rappelle l'Agence Fruits et Légumes Frais (APRIFEL). Le choix sera fait en fonction des goûts:

- vert: croquant, fruité, un brin d'amertume

- rouge: doux, presque sucré

- jaune: tendre, doux, juteux

Les poivrons se différencient par leur forme:

- le carré: épointé, presque cubique, possédant une chair épaisse et croquante. Idéal pour être cuisiné en farci.

- le rectangulaire: long, large et plutôt plat (traditionnel en France).

- le triangulaire: parfois appelé "corne", pouvant être piquant ou doux, dont la gamme des coloris varie du blond très clair au rouge.

Cultivés en France dans le Sud (est et ouest), la production de poivrons s'échelonne de fin mai à début novembre, avec une pleine période de récolte de juillet à mi-octobre.

Le poivron est très riche en vitamine C (126mg/100g), et bien pourvu en provitamine A ou carotène (le rouge en particulier). Il est par contre très pauvre en sodium (2mg/100g seulement). Côté calories, ils diffèrent selon leur utilisation. Pour 200g de poivrons:

- crus ou cuits nature: 42

- mijotés avec tomates, ail et filet d'huile: 130    

- grillés et marinés à l'huile: 250

Entier, quelle que soit sa couleur, le poivron se conservera une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. On pourra le congeler entier ou taillé en lanières, cru ou blanchi 5mn.

Il est conseillé aux palais et aux estomacs sensibles de peler les poivrons:

- pochés dans l'eau bouillante ou grillés au four (la peau doit craqueler): la peau se détachera facilement après refroidissement, enveloppés dans un torchon. Bien fermes, ils peuvent être épluchés à l'économe.

Selon son utilisation, le poivron pourra être taillé en julienne (fin bâtonnets), en brunoise (très petits dés), en bracelets (le poivron est finement taillé dans toute sa largeur, puis débarrassé de ses graines), en lanières (grosses ou fines)...

Le poivron est cuisiné dans le monde entier, avec entre autres:

- Maghreb: poivrons à la tomate (felfel b'tomatich)

- Mexique: garni d'un mélange de petits légumes cuits, thon, mayonnaise et fromage

- Roumanie: farci de riz, fenouil et oeuf battu, couvert de crème aigre, cuisiné dans un fond de sauce à la tomate.

- Turquie: farci à la viande hachée, pignons et raisins secs (dolmas).

- Hongrie: poivron vert crue farci de fromage blanc de brebis au paprika (variété de piment doux séché et réduit en poudre), épices, herbes, moutarde, pâte d'anchois et petits dés de salami.

- Italie: "caponata", sorte de ratatouille (avec en plus céleri, câpres et olives)

- Monaco: citrons farçis de crevettes, poivrons, oignons, thon et céleri.

- Espagne: gazpacho, tortilla.

Purée de poivrons: pommes de terre, poivrons rouges, oignons, ail, thym frais. Oter le thym après cuisson, mixer. Parfumer d'huile d'olive et d'olives noires grossièrement hachées. Servir avec un poisson grillé. AP

 

 

 

Publicité
Commentaires
Une Mexicaine à Paris
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité