Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Mexicaine à Paris
5 octobre 2007

La piñata mexicaine

Bonjour, sur les chaussures je suis encore à la recherche mais je crois que j'ai déjà trouve des bien jolis... aujourd'hui on change de sujet et on parle de:

La piñata

 Las piñatas, una tradición mexicana

Au Mexique on a une longue histoire des fêtes et traditions métisses aussi laïques que religieuses, depuis le début de l’année jusqu’au la fin, et chaque fête a ses éléments, symbolisme, nourriture et traditions,

Par exemple les fêtes d’anniversaire pour les enfants, surtout les tout petits jusqu’au 8 ans on va dire, on fait la « piñata» qu’est un bol en terre cuite ou papier mâche couvert de papiers multi couleurs soit en forme d’étoile ou bien des bêtes, poupes et la ou l’imagination finisse….

No se puede mostrar la imagen “http://marketingplaybook.com/computer_pinata_1.jpg” porque contiene errores.


On les achète déjà toute faite, et puis on les remplis des bombons, fruits et cadeaux. Le but sera la caser pour que la foule récupère le « trésor » cache. Alors les grands tirent des ficelles soit pour faire descendre la piñata ou pour la lever, tandis q’un enfant aux yeux bandes et fourni d’un manche de bois doit la frapper et essayer de caser la piñata. En général ça ne se fait pas au premier coup, il faut bien que tout le monde frappe, si non pas d’intérêt !

No se puede mostrar la imagen “http://www.episcopaleslatinos.org/img/pinata.jpg” porque contiene errores.






Et je vois que maintenant cette tradition mexicaine commence en France, peut être pour le nombre des latinos que habitent le pays ou pour la constante quête des nouveautés des frenchis.


pinatadiego

(Diego Rivera)

On va creuser un peu l’histoire, d’où vient la piñata ?

On dit qu’est une invention italienne de l’époque médiévale connue comme « pignatta ». C’était Marco Polo qui l’a emmène du chine, mais en Europe a change sa forme et son signification, la bas était un animal pour fêter l’année nouvel, tandis qu’en Italie a devenu un symbole chrétien que symbolise les pêches capitaux, pour cela à l’origine a la forme d’une étoile de 7 pointes. En la cassant on vaincre les pêches ou le mal et pour cela on reçoit une récompense.

Tradition bien encre au Mexique, pour les « posadas » des fêtes avant Noël, et pour les anniversaires.

Un joli site: ici.

 

 No se puede mostrar la imagen “http://slpaccessories.com/cart/images/Pinata.jpg” porque contiene errores.

 

 

Publicité
Commentaires
Une Mexicaine à Paris
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité