Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Mexicaine à Paris
15 octobre 2007

Des excursions gastronomiques « ou presque »

http://www.noticias-oax.com.mx/images/upload/08D0513B.jpg

Parfois j’ai envie d’une bonne « bouffe » mexicaine, ou la nostalgie qui m’attrape des temps en temps ou tout simplement je n’ai pas envie de faire la cuisine, alors je vais à un resto Mexicain, pas du tex-mex évidemment. Il faut pas croire que la cuisine mexicaine se réduit au « tex-mex » ou le « chile con carne », erreur ! On a une riche tradition gastronomique bien varie avec des plats très fines et élabores comment pour vouloir réduire toute une tradition millénaire a un assiette des haricots rouges, avec un morceau de viande et un peu de jalapeño, quelle idée ! Ca c’est plutôt un remix gringo, parce que l’équivalent de chile con carne, sont les « frijoles charros » de Jalisco, rien à voir avec le plat tex-mex.

                      
         


         


 

Mais trouver un bon resto qu’a pas que le nom et la décoration mexicaine, mais le goût le plus proche de l’authentique cuisine de mon pays n’est pas une tache facile, il y en a plusieurs mas quantité ne fais pas forcement qualité, alors je me suis dit que j’airai chaque fois a un restaurant différent pour me faire un avis et connaître bien sur, c’est une bonne expérience comment exploratrice, quoique parfois devient terrifiante….

 

Avant il avait un assez bon restaurant mexicain dans la rue de Quincampoix mais c’est ferme, de toute façon il y en a plusieurs à Paris, certains je connais des autres pas, mais sûrement j’irai un jour ou l’autre.

 

J’aimerai bien faire  une petite typologie des restaurants et distinguer entre les gastronomiques, les folkloriques et l’attrape touristes.

Des premiers je connais deux bons mais très bon marches, l’un du nom de Anahuacalli pas loin de Notre Dame, l’autre en Bastille, rue de la Lape le « Cielito lindo », avec une cuisine correcte  et un bon cadre. Puis on pourrai ajouter un troisième dans le 19éme arrondissement le « Ay caramba », cuisine pas mal, chapeau pour le décor, pas bon marche mais loin de chez moi en tout cas et j’aime pas ce quartier, puis il m’a faulu prendre un ligne de métro le 7 bis, qu’était un horreur croyez moi, très très sale, malheureusement le métro à Paris sa pue et est sale, mais ce ligne là était incroyablement affreuse, alors je préféré pas y aller au « Ay caramba », rien que de penser à prendre ce métro m’enlève l’appétit.

 

Puis il y a les folkloriques comme le « Taco loco » à cote du Cirque d’hiver, je n’aime pas trop même si tout est mexicain, et a un prix correct, des assiettes bien garnis, mais il y a toujours la musique très haut, pour les amateurs du cumbia et « grupera », sûrement vont aimer.

Les autres son le « Arriva Mexico » en av. de la République, mais la cuisine n’est pas tout a fait mexicaine, pour moi est d’interprétation mexicaine, par contre il y a un bon ambiance et de la musique de « trio », pour faire la fête me convient bien, mais pas pour sa gastronomie.

L’autre le « Chihuahua » en Bastille, pareil, la cuisine est une mauvaise interprétation de la cuisine mexicaine, le cadre peu s’avérer sympa si on veut faire la fête et avoir plein de bruit, personnellement je n’aime pas y aller.

 

Puis cette fois les palmarès de mauvais en tout est le « Tampico », petit resto dans le cœur de Saint Michel, un vrai attrape touristes, cuisine dégueulasse, assez cher et un bruit brutal ! Je suis allée ce we, et je n’ai pas pu finir mon assiette, tellement était mauvais et le bruit insupportable, je suis partie en courant.

 

Il y a des autres que je ne connais pas, ou bien que ne sont pas tenus pour mexicains et la cuisine est mauvaise, pour cela que je ne parle pas cette fois ci.

 

Mais on trouvera pas la vrai cuisine du pays à l’étranger, l’autre jour je parlait avec une chinoise et elle me disait qu’elle aime bien des se rendre à son pays pour déguster la cuisine, alors je lui dit : mais à Paris il y a plein des restos chinois tenus pour des vrais chinois et assez bons et elle m’a répondu avec un grand sourire : oui, mais ce n’est pas pareil, et oui c’est comme ça, j’avais déjà compris !

No se puede mostrar la imagen “http://nuestrogourmet.com/wp-content/uploads/2007/01/pozole.gif” porque contiene errores.

Publicité
Commentaires
Une Mexicaine à Paris
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité