Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Mexicaine à Paris
1 mai 2007

Crèmes....

cyberpresse.ca

Jouez de prudence avec les crèmes antirides

Marianne White

Combler ou effacer les rides, stimuler la production de collagène, raffermir la peau et lui redonner de l’éclat. Les promesses des crèmes et traitements antirides sont alléchantes. Mais ces petits pots sont-ils aussi efficaces que le clament leurs campagnes de marketing?

Les dermatologues s’entendent tous pour dire que le premier geste à poser avant de se précipiter sur le tout dernier traitement antirides ou de passer au bistouri est de se protéger du soleil, surtout celui des salons de bronzage.

Seul un produit qui contient un facteur de protection solaire (un FPS d’au moins 15, préférablement) peut prétendre prévenir les rides, le soleil étant une des causes les plus importantes du vieillissement prématuré de la peau, affirme la Dr Beatrice Wang, professeure à l’Université McGill et spécialiste du vieillissement de la peau.

«Si vous utilisez une crème antirides sans protection solaire, c’est un peu comme si vous jetiez votre argent par la fenêtre», illustre-t-elle.

Une étude de l’Université de Manchester, en Angleterre, suggérait même que la meilleure crème antirides était la crème solaire. La Dr Wang croit qu’il s’agit d’une excellente police d’assurance, mais si le tort est déjà fait, il existe certains produits qui peuvent atténuer l’apparence des ridules et des taches pigmentaires.

La trétinoïne est la seule substance reconnue par Santé Canada pour ses propriétés anti-âge et de nombreuses études cliniques et fondamentales ont démontré son efficacité, souligne la Dr Wang. Il s’agit d’un dérivé de la vitamine A et est disponible seulement sur prescription. «Il ne faut pas s’imaginer que ça donne le même résultat qu’une chirurgie, mais c’est efficace», indique-t-elle.

En vente libre, on retrouve des dérivés de la trétinoïne sous les noms rétinol, retine-A, renova ou reticol, ou rétinaldehyde.

«Ces éléments sont plus doux que la tretinoïne, et en conséquent moins efficaces», souligne la dermatologue Suzanne Gagnon.

Publicité
Commentaires
Une Mexicaine à Paris
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité