Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Mexicaine à Paris
19 septembre 2007

Vivent les musées et les cactus!

Re, bonsoir…. Oups, plein des activités y compris les journées du patrimoine, qu’on a bien profite. J’ai connu trois endroits très bien : Pavillons de Bercy-Musée des arts forains (http://www.pavillons-de-bercy.com), et la Cité de l’architecture et du patrimoine (WWW.CITECHAILLOT.FR), qu’est a tomber par terre, tellement bien conçu et avec une muséographie très bonne. A visiter impérativement… bon sorry je me laisse emporter parce que j’ai beaucoup aime et j’y retournerai sûrement.

  Maintenant a l’attaque, alors comme je courrait de droite a gauche, puis la nuit pour faire un peu la fête pas trop quand même et dormir bien sur ! Je n’avais plus le temps de me rendre sur internet, et j’ai laisse un peu abandonne mon petit blog, mais je n’oublie pas mes promesses et voila je retourne avec la recette d’une salade bien croquante….

Désolée l’été s’en va, mais bon c’est ainsi.

          Lámina             de Historia de las Indias e Islas de Tierra Firme             de Fray Diego Durán

Je vous racontais l’autre jour sur une plante très particulière qu’est même le symbole du Mexique, et partie important de son histoire, il s’agit du nopal o « cactus » opuntia. Considère pour les anciens mexicains comme la « plante de le vie » parce qu’elle ne mort pas, elle peut se dessécher et donner vie a une nouvelle plante.

No se puede mostrar la imagen “http://www.sweetfletcher.com/images/nopal.jpg” porque contiene errores.

El nopal en faisant partie de l’histoire mexicaine, a aussi une grande charge symbolique, ludique, décorative, etc. Pleinement représente dans des peintures, gravures, il se trouve un peu partout dans la culture mexicaine. L’image si dessous  fais partie d’un jeu connu comme « la loteria » le loto…. Forme par des cartes avec des belles images, on pourrai en parler et remplir des fouilles et des post, et des livres, mais pour revenir a notre sujet.

Le cactus est un ingrédient très apprécie dans la cuisine mexicaine et on prépare plein des bonnes plats avec. Puis est très riche en fibres y vitamines essentiellement les vitamines A, C et K, et riboflavine et vitamine B6, aussi des minéraux tels que le calcium, magnésium, potassium, fer et cuivre.En pilules aide a maigrir et régulariser la digestion, aussi bon pour les diabétiques.


 

Nopal

Salade de cactus

Recette pour 3 o 4 personnes

 

Un bocal de cactus (450 à

650 grammes

aprox.)

Une demi oignon coupe en petits dés

Deux tomates moyennes aussi coupes en dés

Du coriandre hache

Un peu du vinaigre

Une pincée du sel et du origan

Au choix saupoudrer d'un peu du fromage fêta.

 

On lave les cactus, il y a une « écume » c’est normal, mais ce n’est pas désagréable. Puis on mélange touts les ingrédients fraiches et a la fin on ajoute le vinaigre, la sel et l’origan et voila a déguster sans modération avec de tortilla chips.

 

Si jamais vous préparez vous me feriez savoir si vous aimez….. Merci et bon appétit. Et pas de panique il n'y a plus des épines!!!! Vous risquerez rien.

Ca donne quelque chose comment cela:

 

Ah oui j’oublie… ou acheter si « exotique » ingrédient, bon il y en a dans certains restos comme le Mexi & co, rue de Dante, pas loin de meilleur qualité dans Anahuacalli 30, Rue des Bernardins – 75005 et chez Izrael rue Miron, qu’est ma cave, je trouve tout ! oh que c’est merveilleux.

Un site que peu être outil:

(Pour les photos, voir en propriétés pour connaitre sa provenance)

 

Publicité
Commentaires
Une Mexicaine à Paris
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité